Mentoring

 

Le Mentoring est un processus d’échange entre une personne d’expérience dans un domaine particulier (le mentor) et une autre ( le mentoré) qui désire élargir son champ d’expérience dans ce domaine.  Ce processus d’échange peut être défini comme une relation de conseil et de soutien.

Le Mentoring s’adresse à toute personne dont la position hiérarchique l’amène à prendre en charge des tâches de direction et de décision ayant une incidence sur la viabilité de l’entreprise.  Toutefois, le mentor accompagne uniquement le dirigeant, non l’entreprise.

 

L’action du mentor se limite à donner un regard extérieur et à aider le dirigeant à se décentrer par rapport à son action afin de mieux définir sa ligne de conduite.  Le mentor laissera toujours le dirigeant choisir les décisions qui lui seillent et assumer les responsabilités inhérentes.

L’action du mentor porte, dès lors, sur la clarification et la définition de l’objectif; sur une aide quant à l’établissement et le planning des actions, quant au recrutement de personnel ou contact avec des personnes ressources. Son expérience et le questionnement proposés permettent de prévenir des éventuels dysfonctionnements et, par là, de faire gagner du temps.

 

Cette relation suppose une entente, une confiance et un respect mutuels, où le mentor accompagne le mentoré avec ouverture et bienveillance. Dès lors, cela nécessite des rencontres régulières pour permettre une meilleure connaissance

du quotidien vécu par le dirigeant.

La relation de mentoring proposée se situe exclusivement au niveau des relations humaines : comment choisir, vivre et travailler avec des collègues, comment instaurer une bonne gestion relationnelle du personnel, comment aborder des

sujets délicats, etc…

L’expérience acquise dans la connaissance des relations humaines, dans des domaines variés de l’existence et avec des publics fort différents nous permet aujourd’hui d’être un soutien efficient auprès de cadres-dirigeants.

Les outils proposés peuvent varier selon les contextes professionnels, mais la démarche utilisée s’inspire toujours du modèle communicationnel  et stratégique de l’école de Palo Alto.

 

Giovannina Villan

psychologue - psychothérapeute - formatrice

Etablissement N° 10035545/0   -  TVA n° LU26164170

 

Agrément du Ministère Luxembourgeois de l’Education Nationale, de l’Enfance

et de la Jeunesse N° SECO AI/Ct 201412/13